Informations utiles

Gîte de Charme près de Chenonceaux

La Région

La Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des régions les plus visitées de France. Elle est évidemment connue dans le monde entier pour le très grand nombre de châteaux qui ont fleuri dès le Moyen Age, mais surtout à l’époque de la Renaissance. Plus d’une cinquantaine de châteaux peuvent être visités aux alentours du Domaine du Mesnil. Parmi eux, on peut citer notamment : Chenonceau, Amboise, Cheverny, Chaumont, Chambord, Villandry, Langeais, Ussé, Azay-le-Rideau, Nitray, Fougères-sur-Bièvre, Montpoupon, Montrésor, la Chartreuse du Liget, la Forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, Beauregard, Villesavin, Troussay ou le château de Talleyrand à Valençay.

Bien que domestiquée pour éviter les grandes crues, la Loire reste un fleuve sauvage, avec ses bancs de sables, sa végétation sur ses îles et îlots, ses routes typiques qui la longent rehaussées sur des digues et ses lumières fantastiques que reflète l’eau du fleuve. Tout contribue ainsi à faire du Val de Loire un paysage culturel exceptionnel d’une grande beauté.

Le Domaine du Mesnil est également proche du Cher, qui est un des principaux affluents de la Loire, et constitue le Val de Cher. Celui-ci s’étend à l’ouest jusqu’aux confins de Tours et vers l’est dans le secteur de Saint-Aignan et de Selles-sur-Cher où l’on trouve le très pittoresque canal du Berry. Un peu plus loin vous pourrez découvrir Romorantin et les terres giboyeuses de Sologne.

Outre le vin apprécié depuis longue date avec des crus réputés comme le Bourgueil ou le Chinon en rouge, le Montlouis ou le Vouvray en blanc, ou plus généralement avec ses Gamay ou Cabernet rouges, ses Sauvignon blancs ou ses Pineau d’Aunis rosés, le Val de Loire et la Touraine sont connus pour être   « le jardin de la France ». Ils produisent les plus beaux légumes de France, des champignons sauvages et des asperges en saison ou d’excellents fruits comme les fraises que l’on peut trouver dans les nombreux marchés typiques des villes et villages de la région. Ses fromages de chèvre sont également très réputés (Sainte-Maure, Selles-sur-Cher, Valençay) tout comme ses poissons d’eau douce (sandre, brochet, poisson-chat, carpe).

0

1

2

3

Les Activités

Les activités sont très nombreuses : elles sont à la fois culturelles, de loisirs et de découvertes, sportives, gastronomiques et œnologiques.

Activités culturelles

Outre le grand nombre de châteaux, d’autres lieux de culture peuvent être cités : les grottes troglodytiques (anciennes champignonnières) et la magnanerie de Bourré, Musée du Vin et Musée des Beaux Arts à Tours, Musée d’Histoire naturelle et Haras national à Blois, la Maison de la Loire à Montlouis, la Pagode de Chanteloup et le Clos Lucé de Léonard de Vinci à Amboise, le château de Balzac à Saché, le Prieuré Saint-Cosme de Ronsard près de Tours, le jardin du château de Valmer, les jardins de Chaumont ou Musée de la Préhistoire au château du Grand Pressigny.

Loisirs et découvertes

– Réserves animalières : Zoo de Beauval, Aquarium de Touraine, Réserve de Beaumarchais d’Autrèche.
– Promenades en montgolfière au départ de Chenonceaux et d’Amboise.
– Promenades en bateau sur le Cher et la Loire.
– Pêche : de nombreux parcours de pêche sont organisés le long du Cher à la semaine ou à la journée.
– Promenades dans les forêts de Loches et Amboise.

Activités sportives

 Tennis : il peut être pratiqué à Montrichard sur la rive gauche du Cher.
– Equitation : centre équestre au château du Gué Péan, Ecurie de la Bouamerie, Ferme du Plessis.
– Golfs : Cheverny, Chouzy-sur-Cisse.
– Activités nautiques : canoës, kayaks, pédalos peuvent être loués en saison à Montrichard ou à Saint-Aignan.
– Vélo : location de vélos à Montrichard et dans certains châteaux.

Gastronomie et œnologie

Le Val de Loire et la Touraine sont connus pour leur gastronomie à base de poissons d’eau douce, de charcuterie (andouillette, rillons, rillettes, pâtés), de fromages (Sainte Maure, Selles-sur-Cher, Valençay), de légumes et de fruits. De même, il existe de nombreux producteurs de vin et caves à Saint-Georges-sur-Cher ainsi que dans les communes environnantes où sont organisées des dégustations. Au Domaine du Mesnil, une liste figurant dans le Livret d’Accueil présente des noms de producteur (vins), de fermes (fromages, légumes, fruits), de commerçants (charcuterie/boucherie) qui proposent des produits de qualité. En complément, des noms de restaurant sont fournis ainsi que la liste des marchés des environs.

a
b
vin

Les adresses utiles

Offices de Tourisme

Les activités évoluant d’une saison à l’autre, pour plus de précisions, le mieux est de se rapprocher des Offices de Tourisme.

Les deux plus proches du Domaine du Mesnil :
– celui de Montrichard (tél : +33 2 54 32 05 10)
– celui de Chenonceaux (+33 2 47 23 94 45 et www.autourdechenonceaux.fr).

Ils pourront notamment fournir des informations sur des événements, des spectacles, des horaires de visite ou des activités sportives qui peuvent être pratiquées localement.

Des Offices de Tourisme existent dans pratiquement tous les lieux touristiques de la région. Vous pourrez y trouver des informations précises sur les lieux que vous souhaitez visiter.